outilsTutoriels Informatiques
A la Une

Protection des fichiers sur le Cloud: comment chiffrer ses données

Le stockage dans le cloud est un modèle de cloud computing qui stocke les données sur Internet via un fournisseur de cloud computing qui gère et exploite le stockage des données en tant que service. Il est livré sur demande avec une capacité et des coûts « juste-à-temps », et il vous économise l’achat et la gestion de votre propre infrastructure de stockage de données. Cela offre en fait agilité, envergure mondiale et durabilité, avec un accès aux données « n’importe quand, n’importe où ».

On peut bien créer notre propre Cloud privé en louant nous-même un serveur dédié mais ça coûtera généralement plus cher. Et ça dépend du type d’usage à faire.

Le but de ce petit tutoriel de sécurité est d’aider les professionnels à partager, stocker leurs fichiers confidentiels ou non en toute sécurité. Très pratique pour les journalistes d’investigations et autres personnes en constante mobilité.

Entrons dans le vif du sujet!! Le but de cet article est de vous permettre de partager vos fichiers sur le cloud avec un maximum de sécurité;une sécurité à décourager tous les curieux.. Pour ce faire on a besoin de deux choses : Un prestataire cloud (google drive,dropbox,Microsoft OneDrive..etc).et notre baguette magique Boxcryptor.

Tous autant que nous sommes, avons pour au moins une fois de notre vie utilisé Google Drive et donc c’est sur ça que le tutoriel sera basé. Google Drive se présente comme ça : 15 Go d’espace gratuit. Je suppose que tout le monde maîtrise google drive.

Partie 1: Installation Outil de Synchronisation

Ce que nous allons maintenant faire sera de télécharger l’outil de sauvegarde et synchronisation de Google drive sur pc. Pour cela il suffit juste de chercher sur Google ou de cliquer sur ce lien officiel Google drive.

Une fois téléchargé et installé vous aurez à suivre les étapes qui suivent dans la configuration. Une icone apparaît dans la zone de notification au cas où pour ceux qui ne se retrouveront pas après l’installation. Ceci permettra entre autre de choisir votre compte Google, de sélectionner le dossier que vous voulez partager via Drive.

Dans mon cas j’ai décidé de partager un dossier nommé Cyber Attitude (ce même dossier que nous allons sécuriser plus tard). Petit résumé de l’installation et choix du dossier en image.

Partie 2: Installation de Boxcryptor et Configuration

Dans cette partie, nous allons installer et configurer Boxcryptor. BoxCryptor est un utilitaire permettant de crypter des données de manière entièrement sécurisée (il utilise l’algorithme de cryptage AES 256 bits). Il crée un dossier où seront stockés vos fichiers cryptés sur votre ordinateur à l’emplacement de votre choix. Le tout se fait facilement sur le site officiel. Vous avez le choix entre un compte gratuit et un compte payant.Une fois le compte créé, un lien vous sera envoyé pour installer le logiciel sur votre pc. Le résumé se présente comme suit.

création du compte

Et petite information lors de l’installation: Ils vous notifient le ZERO CONNAISSANCE qui signifie qu’ils n’ont pas accès à votre mot de passe et donc pas aussi à la clé de chiffrement de vos fichiers. Si vous perdez un accès à vos fichiers,ils ne pourront pas vous aider à les déchiffrer.

illustration Zero connaissance

Passons maintenant à la partie la plus importe : LE CHIFFREMENT DES FICHIERS

Une fois installé, Boxcryptor crée un lecteur virtuel sur votre pc ( coloré en vert). Ce lecteur contient par défaut le dossier de votre prestataire cloud(ici Google drive).

Nous allons ajouter à ce lecteur, le dossier dont nous voulons protéger le contenu. Rendez vous dans le lecteur et avec un petit clic droit on va droit dans les paramètres pour ajouter notre dossier. Ici, j’ai ajouté le dossier Cyber Attitude. Ceci veut dire que les fichiers de ce dossier seront désormais protégés et illisible par un inconnu. Dans l’onglet sécurité vous pouvez faire des optimisations.Le dossier étant ajouté, rendez-vous dans celui ci pour ajouter un fichier puis ensuite le chiffré. Dans mon cas,il s’agit d’une image. Une fois le fichier ajouté, avec un clic droit vous avez la possibilité de le chiffrer. Voici ce que ça donne avant et après chiffrement.

Le fichier sera illisible pour toute personne voulant le lire sur votre dossier partagé sur le drive directement. Pas de panique donc en cas de fuite de ce fichier. Uniquement lisible sur Boxcryptor qui vous permet aussi de protéger l’accès par un mot de passe.

Retenez donc que pour faciliter la synchronisation,déposez directement le fichier dans le dossier situé dans le lecteur Boxcryptor. Je veux parler du dossier partagé sur drive et que nous avons ajouté à Boxcryptor. De là vous avez le choix entre chiffrer ou non. Illustration avec l’image ci-dessous.

Choix chiffrement fichier ajouté

Si ça vous a été utile alors partagez..

Afficher plus

Fawaz MOUSSOUGAN

Consultant en cybersécurité, Alumni Yali Dakar : Public Management, Digital Grassroot Ambassador Contact@cyber-attitude.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: Contenu protégé !!
Fermer
Fermer