Les ordinateurs et appareils connectés à Internet sont aujourd’hui omniprésents à la maison, si bien que les parents peuvent avoir de plus en plus de difficultés à protéger leurs enfants contre les nombreuses menaces en ligne. Les logiciels de contrôle parental pour protéger les enfants surfant sur le net ne seraient pas si bénéfiques que cela, voire contre-productifs.
Ces applications peuvent en effet nuire à la confiance qui existe entre les parents et l’enfant, et réduire la capacité de l’enfant à répondre aux menaces en ligne et à éviter les mauvaises rencontres.
Grâce, grâce à la simplicité d’utilisation des logiciels de sécurité sur Internet, l’immense majorité des parents peut protéger ses enfants des contenus choquants ou les empêcher de télécharger des logiciels malveillants mais ça ne suffit pas. Il faut des mesures élémentaires de sécurité..
La sécurité des enfants sur Internet : points essentiels à retenir
Nous recommandons à chaque parent; à chaque famille de prendre quelques mesures très simples pour veiller à la bonne protection des enfants et des ordinateurs. Ces mesures se résument en ces quelques points :
- Placer les ordinateurs des enfants dans une pièce commune.
- Installer un logiciel de filtrage-un logiciel de contrôle parental sur les ordinateurs traditionnels comme sur les appareils mobiles pour veiller à ce que les enfants soient protégés à tout moment.
- S’assurer que tous les systèmes d’exploitation sont mis à jour avec les derniers correctifs dès qu’ils sont disponibles.
- Apprendre aux enfants les règles du bon sens sur Internet, comme le fait de ne pas ouvrir les pièces jointes provenant d’inconnus et d’éviter le téléchargement d’un logiciel ne provenant pas d’une source fiable.
- Imposez des limites et des règles d’utilisation (temps, horaire, activités, etc.)
- Montrez de l’intérêt pour les différentes activités appréciées par vos enfants (blogs, tchats, jeux, etc.)
- Rendez vos enfants attentifs au fait qu’Internet est un lieu public. La loi est applicable et toutes les informations publiées sont accessibles à n’importe qui
- Sensibilisez vos enfants aux risques liés à la diffusion d’informations personnelles, à la publication de photos et à l’utilisation de la webcam
- Insistez sur les dangers d’un rendez-vous avec des inconnus rencontrés sur Internet
- Engagez le dialogue avec vos enfants et encouragez-les à parler de leurs mauvaises expériences (contenus choquants, propos déplacés, mauvaises rencontres)
- Aidez vos enfants à développer leur esprit critique face à Internet
- Instaurez une relation de confiance et encouragez vos enfants à avoir une utilisation responsable d’Internet
Quelques outils existent cependant pour aider efficacement à cela:
L’un des plus populaires qui est Norton Family Premier et dont les fonctionnalités proposées sont les suivantes :
- Régulation du temps passé en ligne pour les enfants
- Exploration du Web sans risque pour vos enfants
- Apprentissage des bonnes habitudes en matière de vie privée et de partage sur Internet
Le Code Du Numérique au Bénin met un accent particulier sur la question de l’accès des enfants aux nouvelles technologies de l’information
Une personne qui facilite l’accès des mineurs à des images, des documents, du son ou une représentation présentant un caractère de pornographie, par le biais des technologies de communication et d’information, est punie des mêmes peines que celles prévues par les dispositions du code pénal relatives à la corruption de la jeunesse Article 520 Alinéa 1- Code Du Numérique
Le contrôle parental existe aussi sur smartphone
Évidemment, l’ordinateur n’est pas le seul point de contact avec Internet, et beaucoup d’activité en ligne se fait à partir d’un smartphone.
Pour cela il existe donc des applications de contrôle parental dédiées, je citerai notamment :
- Kaspersky Safe Kids (application mobile de contrôle parental)
- ESET Parentalcontrol (application Android également)
Conseils de sécurité sur les médias sociaux
Les médias sociaux ont des paramètres de confidentialité qui peuvent en limiter l’accès. Faites en sorte que les paramètres de confidentialité des comptes de vos enfants soient configurés de manière à ce que les personnes qui le connaissent soient les seules à accéder à leurs informations.