Nouvelles Menaces

Le Cheval de Troie

Le cheval de Troie c’est quoi en réalité?

Comptant parmi les menaces les plus courantes, le cheval de Troie touche pratiquement tous les internautes, un jour ou l’autre.

De quoi s’agit‐il?

Un cheval de Troie (appelés également « trojan ») est un type de virus qui prétend être quelque chose d’utile, d’agréable ou d’amusant alors qu’en réalité il provoque des dommages ou vole des données. C’est un programme malveillant ayant l’apparence d’un programme légitime ou qui y est intégré. Ce fichier exécutable s’installera sur votre ordinateur et sera lancé automatiquement une fois téléchargé.

D’où proviennent les chevaux de Troie

Les chevaux de Troie sont souvent diffusés au travers d’une pièce jointe infectée ou d’un téléchargement qui se cache dans des jeux, applications, films ou cartes de vœux gratuits. En gros dès que ça commence à être gratuit il faut se méfier.

Petit rappel utile au cas où :

Quiconque accède ou se maintient intentionnellement et sans droit, dans l’ensemble ou partie d’un système informatique,avec une intention frauduleuse est puni d’un emprisonnement de deux (02) ans à cinq (05) ans et d’une amende de cinq cent mille (500 000) francs CFA à deux millions (2 000 000) de francs CFA ou de l’une de ces peines seulement. Article 507 Alinéa 2 – Code Du Numérique 229

 

Comment reconnaître un cheval de Troie

Votre ordinateur ralentira souvent à cause de la charge sur le processeur.

Quelles sont les conséquences?
  • Suppression de vos fichiers.
  • Utilisation de votre ordinateur pour en pirater d’autres.
  • Enregistrement des vos frappes claviers (comme les numéros de carte de crédit entrés pour faire des achats en ligne);
  • Enregistrement des noms d’utilisateurs, des mots de passe et autres informations personnelles.
  • Espionnage via votre Webcam.
Comment supprimer les chevaux de Troie

Il est préférable d’utiliser une solution antivirus fiable pouvant détecter et éradiquer tous les chevaux de Troie présents dans votre appareil. Lorsque vous supprimez un cheval de Troie manuellement, faites en sorte de supprimer sur votre ordinateur tous les programmes liés au cheval de Troie.

Comment se préserver des chevaux de Troie
  • Évitez d’ouvrir les fichiers inconnus joints aux e-mails. Ces fichiers comportent des extensions comme .exe, .vbs et .bat.
  • Maintenez une protection antivirus à jour, de préférence avec un pare-feu.
Afficher plus

Fawaz MOUSSOUGAN

Consultant en cybersécurité, Alumni Yali Dakar : Public Management, Digital Grassroot Ambassador Contact@cyber-attitude.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: Contenu protégé !!
Fermer
Fermer