Cybersécurité
A la Une

Cybersécurité : Le Bénin lance sa Stratégie Nationale de sécurité Numérique

Confiant dans son projet de faire du Bénin un réservoir d’innovations  en Afrique, le gouvernement du Bénin continue de poser les jalons en vue de faire cette ambition une réalité. La cybersécurité étant devenu un enjeux capital dans la transformation digitale, le Bénin décide d’élaborer son plan national pour protéger son cyberespace. Un plan savamment élaboré par l’ANSSI-Benin, le Ministère du Numérique et de la Digitalisation et plusieurs organismes du Bénin.

En effet, le développement technologique induit une forte croissance des cybermenaces, qui, sans aucun doute peuvent faire remettre en cause ce choix national. Surtout que ce développement couvre de plus en plus de secteurs économiques, sociaux, politiques, culturels et même religieux.
Le Bénin ayant opté pour le développement technologique, assume son choix et décide donc d’élaborer son plan national pour protéger : les données et les systèmes d’information critiques, les citoyens ainsi que leurs données personnelles, et les entreprises publiques comme privées. Il s’agit de la Stratégie Nationale de Sécurité Numérique (SNSN) qui a pour objectif de définir un cadre national pour protéger les usages numériques au Bénin et pour accompagner la transformation digitale du pays, tout en ayant la sécurité numérique comme la pierre angulaire des choix technologiques opérés.
La technologie transforme les sociétés et également les pratiques criminelles, en offrant un éventail de possibilités, d’outils et de techniques parfois plus faciles que ceux du monde réel. Conscient de ces changements, le Bénin a élaboré cette stratégie, en impliquant toutes les parties prenantes et suivant une approche holistique. Une stratégie qui repose sur la politique de la bonne gouvernance et sur la valorisation du capital humain et qui accentue les efforts et les investissements sur la protection des systèmes critiques et vitaux.
L’État Béninois se veut garant de cette transformation vers l’économie numérique et mise sur l’ancrage de la confiance numérique pour que tous les Béninois adoptent les usages numériques sans crainte. L’élaboration de la stratégie nationale commence par l’étude de l’écosystème numérique du Bénin et des pratiques actuelles. Elle couvre ensuite l’étude de l’état de l’art en termes de menaces, pour arriver à identifier les opportunités et les objectifs et en définir des axes de développement et le plan d’actions associé.

Téléchargement libre ici : Stratégie Nationale de Sécurité Numérique

Sources : Ministère du Numérique et de la Digitalisation, ANSSI Benin

Afficher plus

Fawaz MOUSSOUGAN

Consultant en cybersécurité, Alumni Yali Dakar : Public Management, Digital Grassroot Ambassador Contact@cyber-attitude.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: Contenu protégé !!
Fermer
Fermer