CybersécuritéDonnées Personnelles

Un adware : Comment ça fonctionne

Qu’est-ce qu’un adware

Un adware (appelés également « logiciels publicitaire ») est un type de logiciel gratuit financé par des publicités qui s’affichent dans des fenêtres indépendantes ou dans une barre d’outils sur votre ordinateur ou dans votre navigateur. La plupart des adwares sont désagréables, mais sûrs. Cependant, certains sont utilisés pour recueillir vos informations personnelles, suivre les sites web que vous fréquentez ou même enregistrer les touches sur lesquelles vous appuyez.

Comment savoir que vous êtes infecté par un Adware?

Vous surfez sur le net quand soudainement une barre d’outils apparaît dans votre navigateur alors que vous n’avez rien demandé ? De la publicité s’ouvre depuis que vous avez installé tel ou tel programme ? Ou une fenêtre pop-up s’affiche à chaque fois que vous souhaitez télécharger un fichier sur Internet ? Et bien c’est que vous êtes sans doute infecté par un Adware.

D’où proviennent les adwares

Tout comme les logiciels espions, les logiciels publicitaires sont principalement incorporés dans des logiciels gratuits, mais peuvent également être installés dans votre navigateur ou votre système d’exploitation grâce à une faille de sécurité.

Comment reconnaître les adwares

Votre appareil est probablement infecté par un adware si vous commencez à voir des publicités apparaître dans des applications où vous ne les aviez pas vues auparavant. Les fenêtres publicitaires peuvent également s’afficher sur le bureau de votre ordinateur même lorsque vous ne naviguez pas sur Internet. La page d’accueil de votre navigateur peut également avoir été modifiée.

Comment supprimer les adwares

Avant de supprimer les adwares de votre appareil, vérifiez que vous avez sauvegardé les fichiers importants que vous voulez conserver en sécurité. Utilisez ensuite un logiciel antivirus ou de suppression de logiciels publicitaires pour rechercher et supprimer tous les logiciels de ce type pouvant se trouver dans votre appareil.

Comment se préserver des adwares

  • Faites en sorte que votre navigateur, votre système d’exploitation et vos logiciels disposent des dernières mises à jour et des plus récents correctifs de sécurité.
  • Activez un pare-feu lorsque vous utilisez Internet.
Tags
Afficher plus

Fawaz MOUSSOUGAN

Consultant en cybersécurité, Alumni Yali Dakar : Public Management, Digital Grassroot Ambassador Contact@cyber-attitude.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: Contenu protégé !!
Fermer
Fermer