Cybersécurité

Facebook Messenger : Un nouveau virus qui vole vos données

Il ya quelques jours, une nouvelle technique de piratage a vu le jour sur Facebook Messenger. Des hackers tentent de récupérer vos données personnelles en envoyant une vidéo corrompue à l’ensemble de vos contacts.

Ils envoient une fausse vidéo sur Messenger accompagnée du message étrange mais qui incite à cliquer à dessus : « c’est toi dans cette vidéo ? ». Attention : il s’agit bien d’une arnaque ! A quoi ça ressemble ?

En cliquant dessus, les utilisateurs sont renvoyés vers un site malveillant, qui tente de prendre le contrôle de leur compte. Le virus se propage ensuite via Facebook en envoyant automatiquement la vidéo à l’ensemble des contacts Messenger. De quoi augmenter considérablement le nombre des victimes touchées.

Les actions à faire si vous recevez ce type de message

Si vous recevez ce genre de message, la première chose à faire est de ne surtout pas cliquer sur la vidéo corrompue. Ensuite, envoyez un message à la personne qui vous a envoyé la vidéo pour la prévenir que son compte a été piraté.

Si vous avez déjà cliqué sur le message vidéo, vous avez deux choses à faire :

  1. Rendez-vous dans les paramètres de votre compte Facebook, dans la rubrique « sécurité et connexion » et changez immédiatement votre mot de passe et ajouter la double authentification (protection avec numéro de téléphone).
  2. Accédez aux paramètres de votre navigateur (en haut à droite du navigateur). Si vous utilisez Google Chrome, cliquez sur « Plus d’outils », puis « Extensions » et repérez celles que vous ne reconnaissez pas. Désinstallez-les en cliquant sur le bouton « supprimer ». Si vous utilisez un autre navigateur, comme Firefox, il suffit de vous rendre dans la rubrique « Modules complémentaires », vous pourrez accéder aux extensions via le menu de gauche.

Sources : Sud Ouest , Blog du Modérateur

Afficher plus

Fawaz MOUSSOUGAN

Consultant en cybersécurité, Point Focal Cyber et Stratégie de Développement Africa Cybersecurity Mag, Certified Ethical Hacker, Alumni Yali Dakar : Public Management, Digital Grassroot Ambassador Contact@cyber-attitude.com

Articles similaires

2 commentaires

  1. Bonjour, j’ai été victime de ce hack, j’ai reçu ce message via messenger d’un de mes contact et j’ai cliqué sur le lien qui envoi vers une vidéo, mais en fait il n’y a pas de vidéo… Du coup j’ai back..
    3 jours plutard mon compte sur Leboncoin se fesait Hacker.. Mot de pass changé et meme l’adresse mail.. Je ne sais pas comment ni pourquoi mais je pouvais quand meme accéder a mon compte.
    J’ai contacté immédiatement le service client Leboncoin parce que je recevais des mails de gens qui me contactais parce qu’ils étaient intéressé par 2 annonces de vente que le hacker avait mis , 1 appareil photo reflex et un appareil electro stimulation des muscles..
    Donc les gens on laissé des messages, le hacker leur avait meme répondu qu’il souhaitais le paiement par virement.
    De mon coté j’ai contacté les clients pour les prévenirs de ne donner aucune information bancaire a cause que j’étais hacké..
    Bref, tout est revenu en ordre
    Vérifier dans sa boite mail que vos mails ne son pas transféré vers une autre adresse mail.
    Ensuite modifier votre mot de passe boite mail.
    Et modifier mot de passe de mon compte Leboncoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: Contenu protégé !!
Fermer
Fermer