Cybersécurité

Sécurité des Mots de Passe : Comment créer un bon mot de passe!

Choisir un bon mot de passe aujourd’hui est essentiel pour assurer la sécurité de ses comptes en ligne. La plupart de nos comptes en ligne sont protégés en réalité par des mots de passes faibles. Pire, on utilise le même mot de passe pour tous les comptes ou presque. Grosse erreur. Nombre de ces espaces privatifs contiennent des informations confidentielles qui ne doivent pas être rendues disponibles à des personnes non habilitées. Il est donc important et crucial d’en assurer la sécurité.

Découvrez à travers nos conseils comment créer un bon mot de passe.

Comment créer un bon mot de passe ?

Un bon mot de passe est avant tout un mot de passe fort, c’est à dire difficile à retouver même à l’aide d’outils automatisés. La force d’un mot de passe dépend de sa longueur et du nombre de possibilités existantes pour chaque caractère le composant. En effet, un mot de passe constitué de minuscules, de majuscules, de caractères spéciaux et de chiffres est techniquement plus difficile à découvrir qu’un mot de passe constitué uniquement de minuscules.

Néanmoins, un bon mot de passe doit être facile à retenir pour rester fort. lui permettant de s’authentifier. Si un mot de passe est trop compliqué à retenir, on trouve des  astuces comme, par exemple, l’inscription du mot de passe sur un papier collé sur l’écran ou sous le clavier afin de s’authentifier facilement. Une erreur fatale.

Il existe différents moyens mnémotechniques pour fabriquer un mot de passe fort et difficile à craquer.

1. Méthode phonétique 

Cette méthode consiste à utiliser les sons de chaque syllabe pour fabriquer une phrase facile à retenir. Par exemple la phrase « J’ai acheté 7 CD pour cent frans cet après midi » deviendra ght7CD%F7am.

2. Méthode des premières lettres

Cette méthode consiste à garder les premières lettres d’une phrase (citation, paroles de chanson…) en veillant à ne pas utiliser que des minuscules. Par exemple, la citation « un tiens vaut mieux que deux tu l’auras » donnera  1tvmQ2tl’A.

La sécurité de vos comptes en ligne dépend de comment vous en avez assuré la sécurité. Un bon mot de passe est avant tout un mot de passe fort, c’est à dire difficile à retrouver même à l’aide d’outils automatisés. La force d’un mot de passe dépend de sa longueur et du nombre de possibilités existantes pour chaque caractère le composant. C’est important.

Un bon mot de passe met déjà votre compte à l’abri en plus des mesures de sécurité supplémentaires à adopter.

 

Tags
Afficher plus

Fawaz MOUSSOUGAN

Consultant en cybersécurité, Alumni Yali Dakar : Public Management, Digital Grassroot Ambassador Contact@cyber-attitude.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: Contenu protégé !!
Fermer
Fermer